Carnaval en retard, gaufres de C. Felder

Publié le par Aurore

Le jour de l'épiphanie, j'ai failli, pas de recette de galette à vous mettre sous la dent, même constat pour la chandeleur. Je continue à croire que je suis une élève indisciplinée. Pourtant, lorsque dans le dernier numéro du Elle à table, je suis tombée nez à nez avec les gaufres de C. Felder, je n'ai pas pu résister. Les incessantes réclamations de Mr G. y sont aussi pour quelque chose.

Mes gaufres de carnaval ne sont, évidemment, pas aussi bien réussies que celles du chef, la faute à mon appareil à gaufres pourri, Mr G. a le droit de voir dans ce propos un message même pas subliminal. Bon, je vous le concède, c'est peut-être aussi parce que, moi, je ne suis pas médaillée d'or de pâtisserie, laissez-moi quand même le bénéfice du doute...

Trêve de galéjades, revenons à mes gaufres. Si leur allure est à la pâtisserie ce qu'Azincourt est à l'Histoire de France, leur goût n'a rien d'une Bérézina !

gauf1gauf2

gauf3

gauf4

 

Gaufres de C. Felder

Pour 8 personnes (environ 24 gaufres)

- 500 gr de farine / - 20 gr de levure chimique / - une pincée de sel / - 250 gr de blanc d'oeuf / - 165 gr de jaune d'oeuf / - 75 cl de lait / - 250 gr de crème /- 250 gr de beurre fondu

 

Commencer par séparer les blancs des jaunes, selon la taille des oeufs, il faut environ 7 blancs et 8 jaunes.

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure, les jaunes et une pincée de sel. Faire fondre le beurre, le mélanger avec 25 cl de lait pour le refroidir et l'ajouter à la préparation, mélanger. Ajouter ensuite la crème et 25 cl de lait, mélanger à nouveau et terminer avec le reste du lait jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène. Mixer la pâte si nécessaire.

Monter les blancs en neige, mais pas trop fermes et incorporer à la pâte qui n'a pas besoin de reposer.

Faire chauffer l'appareil à gaufres et cuire chaque gaufre 3 à 4 minutes. Laisser chauffer l'appareil à vide, une ou deux minutes, entre chaque cuisson.

Bon appétit !

Publié dans Gourmandises sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Hello Aurore! j'espère que tu vas bien, que ton rôle de baby sitter ne t'empêche pas de cuisiner! j'avais regardé ta recette dès la parution mais je n'avais pas eu le temps de te féliciter pour la<br /> dernière phrase de ton intro. je suis jalouse! j'aurais aimé en avoir l'idée...je ne suis pas certaine que cette phrase soit à la portée de tous, mais moi j'adore! Maintenant les gaufres de Felder<br /> seront toujours pour moi associée à Azincourt!
Répondre
M
ah les gaufres !!! vivement que j'ai un gaufrier !!!!<br /> <br /> je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/
Répondre
G
Elles ont l'air délicieuses et bien moelleuses ces gaufres!
Répondre
P
Miam, j'adore ^^
Répondre