Pizza soufflée, d'après Jean-François Piège

Publié le par Aurore

En ce moment, il est de bon ton de cuisiner comme un chef, ou d'essayer... D'après une certaine émission, bien connue, sponsorisée par une grande enseigne, elle aussi bien connue, et diffusée par une chaîne qu'il n'est pas non plus utile de présenter, ce n'est pas si compliqué. Inutile d'être toqué pour assurer. Il semble possible de tout cuisiner dans toutes les situations, même les plus improbables ! Mais, je ne suis pas vraiment téméraire, je n'ai pas la prétention d'un MOF, et, pour ma défense, je n'ai ni coeur de boeuf ni cervelle sous la spatule pour vous mijoter quelque chose d'exceptionnel. Je vais donc, modestement, me contenter d'une pizza que l'absence d'un feu de bois m'oblige à cuire dans un four, désolée... Mais, pas n'importe quelle pizza : la pizza soufflée de Jean-François Piège dont on taira les performances d'acteur pour publicités... 

Je précise toutefois que j'ai légèrement modifié la recette. Il fallait, tout d'abord, que j'adapte la cuisson à mon four, puis, je n'avais pas tous les ingrédients. Si vous souhaitez réaliser la pizza comme le chef, il faudra vous offrir le Best Of, publié aux éditions Alain Ducasse. Il est plutôt sympathique, bien qu'il ne soit pas livré avec un lot de liquide vaisselle. Que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir.

pizza soufflée 3

pizza soufflée 2

pizza soufflée 1

 

 Pizzas soufflées 

Pour 8 mini pizzas

   
Temps de préparation : environ une heure

Difficulté : moyen

 

  Pâte à pizza : - 250 gr de farine / - 70 gr d'eau / - 25 gr d'huile / - 30 gr de blanc d'oeuf

Garniture : - une boule de mozzarella / - une demi aubergine / - 8 cc de purée de tomates séchées / - 4 tranches de jambon de Parme / - 5 ou 6 tomates séchées / - roquette / - parmesan râpé / - ail

 

Préparation de la pâte : préchauffer le four. Dans un saladier, verser tous les ingrédients, mélanger pour former une boule homogène. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler le plus finement possible la pâte. Plier et étaler de nouveau, très finement. Détailler 8 cercles à l'aide d'un emporte-pièce d'environ 10 cm de diamètre. Souder, deux par deux, les ronds de pâte, en prenant soin de ne pas laisser de petits trous, l'air s'échapperait lors de la cuisson et les pizzas monteraient moins bien. Enfourner 5 à 8 minutes, selon la température du four, les pizzas doivent gonfler immédiatement. Sortir du four et réserver.

Préparation de la garniture : couper les aubergines en petits cubes. Chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle, verser les aubergines et cuire pendant environ dix minutes avec un peu d'ail, du sel et du poivre. Couper la mozzarella en fines tranches. Hacher les tomates séchées.

Dressage : tartiner chaque pizza soufflée de purée de tomates séchées. Déposer une tranche de mozzarella, une demi tranche de jambon de Parme, quelques cubes d'aubergines. Passer quelques minutes sous le grill du four. A la sortie du four, ajouter les tomates séchées, la roquette et le parmesan râpé sur les pizzas. Servir immédiatement.

 

Bon appétit

Publié dans Mets salés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cécile 19/04/2013 23:47

de bien jolies pizzettas! Les photos leur rendent hommage, on a envie de croquer dedans sur le champs!

Aurore 20/04/2013 10:28



Merci Cécile !



les-voyages-de-gridelle 19/04/2013 14:27

quelle présentation magnifique! bravo!

Aurore 20/04/2013 10:28



Merci :)