Brioche de Julia Child et son anecdote gourmande

Publié le par Aurore

"S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche !"

De la brioche à l'affaire du rapt des petits pains au chocolat, il semblerait que le lien entre politique et viennoiserie ne soit plus à démontrer... Notre affaire de brioche concerne toutefois une tout autre époque, et je doute que notre actuel amateur de viennoiseries connaisse le même sort que son prédécesseur.

C'est au cours des mois suivant la prise de la Bastille (14 juillet 1789, mais ça, vous le savez), lors des journées révolutionnaires des 5 et 6 octobre, que Marie- Antoinette, reine de France, aurait prononcé ce propos à l'égard des parisiens, des parisiennes plus précisément. En 1789, le prix du blé n'a cessé de croître, posant un problème pour la majorité des français dont le pain était l'aliment de base. Les 5 et 6 octobre, une foule de parisiennes marcha donc vers Versailles pour réclamer du pain au roi, mais également son installation à Paris. Le roi accepta. Le cortège de parisiennes repartit le 6 octobre, accompagné du "boulanger, de la boulangère et du petit mitron" (le roi, la reine et le dauphin).

La véracité du propos n'est pas démontrée. L'anecdote témoigne toutefois de l'image négative, qu'avaient les révolutionnaires, de la reine. Il sert également à dénoncer l'arrogance et le dédain des puissants, des femmes particulièrement, à l'égard du peuple. On en retrouve une référence dans les Confessions de Rousseau qui précise : " Enfin, je me rappelai le pis-aller d'une grande princesse à qui l'on disait que les paysans n'avaient pas de pain et qui répondit : Qu'ils mangent de la brioche".

brioche 2brioche 5brioche 3brioche 1

 

Brioche de Julia Child*

Pour une énorme brioche

Difficulté : pas difficile, mais un peu long

Temps de préparation : 1 heure de préparation, une nuit + une heure de repos.

 

Éponge : - 2* 180 gr de farine / - 85 ml de lait / - 20 gr de levure fraîche / - un oeuf

Pâte : - éponge / - 180 gr de farine / - 4 oeufs / - 70 à 100 gr de sucre (en fonction de vos préférences) / - une demi cc de sel / - 170 gr de beurre mou

 

Préparation de l'éponge : Tiédir le lait au micro-onde, délayer la levure fraîche. Attention, le lait ne doit pas être trop chaud. Dans un bol verser 180 gr de farine, l'oeuf et le lait avec la levure. Pétrir une à deux minutes pour former une pâte lisse. Verser 180 gr de farine sur la pâte, recouvrir d'un torchon et laisser lever environ 30 minutes, à température ambiante.

Préparation de la pâte : sur l'éponge, verser la farine, les oeufs battus, le sucre, le sel. Pétrir, dans une machine à pain ou à l'aide d'un pétrin, pendant au moins 25 minutes. Ne négligez pas cette étape, c'est le secret d'une brioche bien réussie !

Couper le beurre, et l'ajouter par petits morceaux à la pâte, n'en rajouter que quand le beurre est totalement incorporé. Vous obtenez une pâte lisse qui se décolle facilement, si ce n'est pas le cas pétrir encore un peu ou ajouter un peu de farine.

Repos : recouvrir la pâte et la laisser reposer une nuit en bas du frigo, ou deux heures à température ambiante.

Façonnage : Sortir la pâte du frigo, lui donner la forme désirée et la laisser reposer une heure à température ambiante. Son volume doit doubler. Préchauffer le four à 180° et enfourner pour 45 minutes environ, en vérifiant régulièrement la cuisson à l'aide d'un couteau (la pointe doit ressortir sèche de la brioche), car la cuisson dépend de votre four et de la forme de la brioche. Si le dessus de la brioche cuit trop, déposer une feuille de papier aluminium. Une fois la brioche cuite, laisser refroidir un peu et démouler.

 

Bon appétit !

 

*Après plusieurs tentatives infructueuses, j'ai trouvé l'excellente recette de Julia Child ici, parmi un tas d'autres gourmandises...

Publié dans Gourmandises sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

choupette82 20/12/2012 15:06

C'est terriblement gourmand, j'arrive avec ma confiture maison moi aussi ;) bises

choupette82 18/12/2012 18:33

Miammm super gourmand, j'adore !
Bonne soiree