Choux, choux, les religieuses au chocolat !

Publié le par Aurore

Des religieuses ? Célestines, Augustines, Bénédictines ? Non, il n'en est rien ! Mes religieuses, en ordre, ont pourtant l'air sage. Ne leur donnerait-on pas le bon Dieu sans confession ? L'habit ne faisant pas le moine, il convient de ne pas se fier aux apparences. Sous leur robe simplissime, quelque peu austère, les demoiselles cachent un coeur délicieusement tendre. Inutile de sortir des crocs affamés, quelques subtils grignotis suffiront à le dévoiler.

rel3

rel2

Hum, je sens déjà l'envie qui vous submerge. Seriez-vous un peu corrompus ? N'ayez crainte, je ne vous jetterai pas la première pierre. Nous partageons, il me semble, un joli vice que l'on nomme gourmandise. N'allez toutefois pas trop loin, si j'apprends, que par avarice, vous refusez de les partager avec votre voisin, je risque de devenir un peu colérique. Et si par mégarde, voulant prévenir une éventuelle accusation de paresse, il vous prend le désir d'affirmer, non pas sans un certain orgueil, que vous en êtes l'auteur, taisez-vous, et dégustez-les, comme elles le méritent, dans un silence religieux !

Une chose est sûre, ces religieuses, que l'on va de suite cesser de déshabiller des yeux, sous peine de les voir rougir devant nos luxurieux appétits, sont à la fois divines et diaboliquement exquises !

rel4

rel5

Et puisqu'elles ne sont pas, comme par miracle, nées de la côte d'Adam, je vous en donne la recette.

rel6

rel8

rel7

 

Religieuses au chocolat, de l'Encyclopédie du chocolat

Pour 3 grosses religieuses :

Crumble pour pâte à choux (recette tirée de l'ouvrage de Conticini) : - 25 gr de farine / - 25 gr de cassonade / - 20 gr de beurre

Pâte à choux (proportions divisées par trois par rapport à celles données par l'Encyclopédie du chocolat ) : - 25 ml d'eau / - 25 ml de lait entier / - 1 pincée de sucre / - quelques grains de sel (vraiment très peu) / - 20 gr de beurre / - 30 gr de farine / - 1 oeuf

Crème pâtissière (proportions données dans l'ouvrage, je trouve qu'il n'y a jamais assez de crème...) : - 84 gr de chocolat noir (si vous utilisez du chocolat Valrhona, du Coeur de Guanaja 80%) / - 36 gr de jaunes d'oeufs (2) / - 30 gr de sucre / - 6 gr de maïzena / - 20 cl de lait entier /- 40 gr de crème liquide entière

Pour la décoration : du fondant acheté chez le pâtissier. Je les ai simplement trempées dans du chocolat fondu, car je n'avais ni fondant, ni thermomètre à sucre pour en faire...

 

Crumble : sortir le beurre du frigo 30 minutes avant, pour qu'il soit à température ambiante. Mélanger la farine et la cassonade, ajouter le beurre et malaxer pour former un mélange homogène. Faire une boule, étaler, entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur 2 millimètres d'épaisseur. Mettre au frais.

Pâte à choux : préchauffer le four à 180°. Dans une casserole, verser le lait, l'eau, ajouter le sucre, le sel et le beurre. Faire fondre. Quand le beurre est fondu, hors du feu, ajouter, en une seule fois, la farine tamisée. Remettre sur le feu pour dessécher la pâte. Cette étape est importante, c'est ce qui permet à la pâte de bien gonfler lors de la cuisson. Pour bien la dessécher, mélanger rapidement, sur feu doux, jusqu'à ce que la pâte ne colle plus aux parois de la casserole et forme une boule. Hors du feu, ajouter l'oeuf battu. Bien mélanger, la pâte doit former un ruban lisse mais cassant, si elle est trop liquide, la dessécher à nouveau, très rapidement.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, coucher (dresser) les choux à l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille, la pâte doit former un tas lisse. Dresser d'abord les gros choux. A l'aide d'un emporte-pièce, et selon la taille de vos choux, découper des cercles dans le crumble, en poser un sur chaque tas de pâte. Cuire à 180°, pendant 30 minutes environ, en prenant garde de ne pas ouvrir la porte du four durant les 10 premières minutes. Attention à la cuisson, si l'Encyclopédie du chocolat préconise de les cuire 30 à 40 minutes, j'ai dû arrêter la cuisson avant, ils étaient déjà dorés.

Procéder de la même façon en réalisant des choux plus petits qui cuiront beaucoup plus rapidement... Réserver.

Crème pâtissière : hacher le chocolat. Dans une casserole, faire bouillir le lait et la crème. Dans une jatte, mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre et la maïzena, ajouter au lait bouilli et mélanger rapidement pour éviter la formation de grumeaux. Remuer sur feu doux et laisser épaissir 2 à 3 minutes. Hors du feu, ajouter le chocolat, bien mélanger pour qu'il fonde totalement. Donner, si nécessaire, un coup de mixer pour homogénéiser. Recouvrir la surface de la crème d'un film alimentaire, pour éviter qu'elle ne croûte. Laisser tiédir et mettre au frais. 

Montage: quand la crème est bien froide, garnir les choux à l'aide d'une poche à douille. Tremper les choux dans le fondant et poser les petits choux sur les gros. Décorer, selon votre envie, de crème chantilly.

Bon appétit !

Publié dans Gourmandises sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Minilo 02/05/2012 09:25

Hum elles ont l'air délicieusement bonnes

Aurore 03/05/2012 16:36



Oui, parfait pour les amateurs de chocolat !



Val 09/04/2012 14:47

Oohh, juste divin !!
J'adore tes religieuses :)
J'adore ton texte :)
J'adore tes photos :)
Oohh !! je déteste l'idée de ne pas pouvoir y goûter tout de suite :( trop dur !!

Aurore 09/04/2012 16:14



Merci beaucoup ! Les religieuses, un tout peu petit long à préparer, il faut les attendre un peu, mais quand elles sont prêtes, elles ne se font pas prier !!! :) Bon lundi de Pâques !


 



Liliskit 18/03/2012 14:09

Qu'ils sont mignons ces petits choux, je craque !!!!!

Cupcakes en folie et autres douceurs 13/03/2012 20:16

superbement gourmands!!!

Pauline 13/03/2012 00:16

Huuuuummmmmm, une tuerie ^^