Recette : simplissime purée de chou-fleur

Publié le par Aurore

Nos chères têtes blondes nous mènent parfois la vie dure. Certaines occasions sont favorables à leurs caprices. Essayez donc de leur tendre un plat de légumes, c'est presque systématique, le refus est catégorique. Nos chérubins rechignent et résistent. S'instaure alors un combat sans fin, mais pas sans faim. Tenace, on s'obstine, on tente le tout pour le tout : argumentation et persuasion, en vain. Las de cette lutte, on finit par céder. La purée incolore et inodore, dont on taira ici la marque, reprend sa place sur notre table. Loin d'être des gastronomes, ces bougres ne nous font même pas l'honneur de goûter notre purée maison.

Que l'on se rassure, les victoires ne durent qu'un temps, mais pour gagner, il faut ruser. Quelques morceaux de chou-fleur, habilement glissés dans leur purée, passeront inaperçus. La bonne nouvelle, c'est que l'astuce fonctionne aussi pour les adultes récalcitrants...

chou-fleur 2chou-fleur 1 

Purée de chou-fleur

Temps de préparation : environ 30 minutes (cuisson incluse) 

Difficulté : facile

Matériel à prévoir : mixeur

Pour 2 gourmands :

- 250 gr de chou-fleur (en fleurettes, surgelées, parce que, chez moi, les choux-fleurs ne sont pas encore prêts et parce que je suppose que le chou-fleur frais n'a pas le même poids) / - 200 gr de pommes de terre / - 40 cl de lait (à adapter en fonction de la texture souhaitée, ma purée est plutôt fluide, si vous la désirez plus épaisse, diminuez la quantité de lait) / - 30 gr de beurre / - sel et poivre, thym (facultatif)

Préparation de la purée de chou-fleur : dans une casserole, verser le lait, ajouter les pommes de terre, épluchées et coupées en morceaux, ainsi que les fleurettes de chou-fleur. Laisser cuire 15 à 20 minutes, ne pas couvrir afin de laisser s'évaporer un peu de lait. 

Mixer les légumes, ajouter le sel, le poivre et le beurre. Servir chaud, accompagné, par exemple, de poisson.

Bon appétit !

 

 

Publié dans Mets salés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

les-voyages-de-gridelle 09/06/2012 05:53

Miam! je fais partie de ceux qui adorent le chou fleur!

Aurore 09/06/2012 09:07



:)