Recette : Cheesecake de saison, rhubarbe et fraise

Publié le par Aurore

Je suis chocophile. Ne me dévisagez pas ainsi. Que celui qui n'a jamais pioché dans la tablette, me jette le premier carré... de chocolat. Je suis chocomaniaque, après ça, ça et ça, je ne peux plus prétendre le contraire. Je commence toujours par feuilleter la rubrique chocolat dans mes livres de recettes favoris. Au restaurant, je ne jure que par les desserts chocolatés. Mais, je ne suis pas totalement bornée et les messages du Ministère de la santé, clamant qu'il faut manger cinq fruits et légumes par jour, ont quand même quelques impacts sur moi*.

En ce moment, ce sont les fraises et la rhubarbe qui sont à l'honneur. Les caprices de la météo ont retardé l'arrivée des gourmandises écarlates qui commencent seulement à pointer le bout du nez sur les étals de nos marchands de fruits locaux. La rhubarbe, elle, est déjà là depuis quelque temps. C'est bien connu, ces deux-là s'entendent à merveille, pour le plus grand plaisir de nos papilles. L'association n'est pas très originale, mais c'est une valeur sûre, plus encore si l'on est amateur de cheesecake !

* Le propos n'est pas sponsorisé par ledit ministère...

Cheesecake 1

Cheesecake 3

cheesecake 4

Cheesecake 2 

Chesecake à la rhubarbe et aux fraises

Pour un petit cheesecake (moule d'environ 20 cm de diamètre) :

- 80 gr de beurre / - 160 gr de palets bretons / - 300 gr de fromage frais / - 70 gr de crème fraîche / - 125 gr de sucre en poudre / - 2 oeufs / - 450 gr de rhubarbe / - 150 gr de fraises / - eau et sucre pour préparer la compotée et le coulis.

Préparation de la base du cheesecake : faire fondre le beurre. Mixer les biscuits et ajouter le beurre fondu, mélanger. Recouvrir le fond d'un moule à manqué de papier sulfurisé. Étaler le mélange biscuits-beurre pour former la base du cheesecake. Mettre au frais.

Préparation de la compotée de rhubarbe : éplucher et couper 300 gr de rhubarbe en tronçons. Dans une casserole, verser 15 cl d'eau et 2 cs de sucre, faire chauffer pour dissoudre le sucre. Ajouter la rhubarbe, laisser cuire 10 minutes. Ôter l'excédent d'eau, laisser égoutter et refroidir dans une passoire.

Préparation du mélange à base de fromage : dans une jatte, mélanger la crème, le fromage, les oeufs, le sucre.

Montage du cheesecake :  étaler la compotée de rhubarbe sur la base biscuité. Verser le mélange à base de fromage. Enfourner pour 40 minutes dans un four préchauffé à 175°. Mettre au frais pendant au moins 4 heures.

Préparation du coulis fraises-rhubarbe (à faire avant de servir le cheesecake) : dans une casserole, verser 20 cl d'eau et 40 gr de sucre en poudre. Faire chauffer pour dissoudre le sucre. Éplucher et couper le reste de la rhubarbe (150 gr) en tronçons, mettre dans la casserole. Cuire 5 minutes et laisser refroidir avant d'ajouter les fraises équeutées et lavées. Mixer. Le coulis n'est pas trop sucré, vous pouvez augmenter la quantité de sucre si vous désirez qu'il soit plus sucré.

Démouler le cheesecake et servir accompagné de coulis.

Bon appétit !



Publié dans Gourmandises sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

buddlehia 24/05/2012 13:44

Bonjour Aurore

bravo pour ce délicieux dessert qui me tente vraiment bien mais quel genre de fromage faut-il prendre ?
Merci pour ta réponse
bisous
buddlehia

Aurore 24/05/2012 14:25



Bonjour :)


Je prends du fromage frais, type Saint-Moret, (tu peux aussi utiliser de la mascarpone, des petits suisses, je n'ai pas essayé ces version, ça ne saurait tarder !)  mais le vrai cheesecake
se réalise avec du Philadelphia (un fromage américain que tu peux désormais trouver en grande surface).



EnviesDélices 23/05/2012 13:24

il a l'air excellent ce cheesecake fruité sans chocolat

Aurore 23/05/2012 13:37



Oui, c'est toujours dur de cuisiner sans chocolat, mais je me soigne...



Bake a Cupcake 23/05/2012 12:54

Superbe ! J'adore les cheesecakes, et celui là ac son petit côté acidulé doit être à tomber !!

Aurore 23/05/2012 13:38



Pour qu'il soit encore plus acidulé, on peut mettre davantage de compotée de rhubarbe, j'ai fait léger, car pas sûre que Mr G. aime !



nadia (louna) 23/05/2012 12:26

fraise rhubarbe ca doit etre un vrai regal pour les papilles

Aurore 23/05/2012 13:39



C'est une association validée :), en compote, en clafoutis, en glace, il faut la tenter dans tout :D !



les-voyages-de-gridelle 23/05/2012 08:52

l'association rhubarbe fraises je l'adore en crumble. ton idée en cheesecake est vraiment sympa

Aurore 23/05/2012 09:16



Ah oui tiens ! Je penser tester un clafoutis à la rhubarbe, je profite que ce soit la saison :)