Petite escale en Pologne : placek à l'abricot.

Publié le par Aurore

Je vous accorde qu'en ce jour d'épiphanie, il serait plus logique de vous proposer une recette de galette des rois, tradition oblige... Je me permets pourtant de déroger à la règle, la galette attendra, et je vous invite à prendre un morceau de placek, gâteau polonais dont la texture ressemble beaucoup à celle d'un pain brioché. 

Je n'ai pas d'origines polonaises, mais j'habite une région que l'histoire unit un peu à ce pays. En effet, durant les décennies précédentes, le nord de la France a vu arriver des générations de Polonais, venus pour travailler dans les mines. Aujourd'hui les mines ont fermé leurs portes, mais la culture polonaise a eu le temps de s'installer un peu et il n'est pas rare de voir, dans nos boulangeries du Nord-Pas-de-Calais, des placeks côtoyer les croissants...

La recette qui suit ne prétend pas être l'unique et l'originale. Comme pour nos recettes classiques, il existe sans doute d'innombrables variantes. Elle me vient tout simplement de la mère de Mr G.

placek5

placek6


Placek à l' abricot

Pour un placek (une dizaine de personnes)

  Pour le levain : - 10 gr de levure fraîche / - un peu de lait / - de la farine / Pour la pâte : - 350 gr de farine / - une pincée de fleur de sel / - 150 ml de lait / - 40 gr de beurre / - 90 gr de sucre en poudre / - 1 oeuf / Pour la garniture : - confiture d'abricot (facultatif) / - 80 gr de sucre en poudre / - 70 gr de farine / - 40 gr de beurre

Préparer le levain : dans un peu de lait tiédi (pas trop, car cela tuerait les levures), délayer la levure. Ajouter de la farine, mélanger. Laisser lever durant une trentaine de minutes, dans un endroit chaud.

Préparation de la pâte : dans un saladier, mélanger la farine et la fleur de sel. Dans une casserole, faire fondre le sucre et le beurre dans le lait. Laisser tiédir et ajouter à la farine. Bien mélanger, ajouter l'oeuf. Mélanger de nouveau. Quand le mélange est homogène, y incorporer le levain et pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus. Ajouter de la farine si nécessaire. Étaler la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson (1 ou 2 centimètres d'épaisseur). Laisser pousser pendant une heure environ.

Préchauffer le four à 175 °.

Préparer la garniture : mélanger le sucre, la farine et le beurre jusqu'à ce qu'un mélange granuleux se forme.

Étaler de la confiture sur le dessus du gâteau. Saupoudrer du mélange sableux. Enfourner pour environ 20 minutes.

 

Bon appétit !

Publié dans Gourmandises sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il est superbe ton placek! j'adore ça mais je n'en ai jamais fait, c'est donc à ajouter dans ma déjà très longue liste de choses à faire culinairement en 2012!
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Cécile !! :D<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
Heureuse de découvrir ton blog... Tes photos sont superbes !
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup ! Pour les photos, il suffit d'un peu de patience et d'entraînement... J'ai aussi regardé le tiens, plein de recettes sympas, quand j'aurais des têtes blondes invitées à la maison,<br /> je sais où m'inspirer... :)<br /> <br /> <br /> <br />