Minis tartelettes meringuées au chocolat blanc, comme des merveilleux

Publié le par Aurore

Il y parfois des petites choses, souvent des petits riens, qui nous mettent en émoi. Du sourire au cri de joie pour les plus expressifs. En général, ce sont des trucs futiles, totalement inutiles. On peut même sembler un peu ridicule. Qu'importe, il paraît que ce n'est pas fatal. Je vous épargne tout de même les détails de la scène de la découverte du décora crème en feuilletant l'un de mes magazines préférés... Le décora crème, c'est une sorte de poche à douille, pas vraiment pratique, mais tellement rétro qu'on l'aime bien. Dans le Saveurs du mois de mai, ils expliquent que l'on peut faire de petites meringues. Si l'on est gourmand, on préfère les merveilleux : de la meringue, de la crème fouettée au chocolat et des copeaux de chocolat. Si l'on est gourmand et un peu feinéant, on se contentera de photographier le décora crème et on utilisera la poche à douille, tellement plus moderne, tellement plus pratique. Je crois que personne ne nous le reprochera.

merveilleux 1merveilleux 4merveilleux 5merveilleux 2merveilleux 6merveilleux 3

 

Tartelettes meringuées au chocolat blanc, comme des merveilleux

Pour une trentaire de tartelettes :

- 2 blancs d'oeuf / - 80 gr de sucre / - 180 gr de chocolat blanc /- 20 cl de crème liquide entière / 

- copeaux de chocolat blanc

Préparation des meringues :  préchauffer le four à 75°. Fouetter les blancs en neige, dès qu'ils commencent à mousser, ajouter le sucre et fouetter jusqu'à ce qu'ils soient fermes. A l'aide d'une poche à douille, dresser la meringue dans des minis moules à tartelettes. Si nécessaire, creuser avec le dos de la cuillère pour former un trou. Enfourner pendant deux heures environ, les meringues ne doivent pas brunir, si c'est le cas, les mettre un peu plus bas dans le four. Quand elles sont cuites, sortir du four et réserver.

Préparation de la crème fouettée : dans une casserole, faire chauffer la crème. Verser sur le chocolat blanc cassé en morceau et remuer pour qu'il fonde. Laisser refroidir, mettre au frais. Quand la crème est bien froide, la monter en chantilly. Verser dans une poche à douille et remettre au frais.

Quand la texture ressemble à celle d'une mousse, répartir dans les coques en meringue. Pour terminer, saupoudrer de copeaux de chocolat blanc. Remettre au frais avant de servir.

Bon appétit

Publié dans Gourmandises sucrées

Commenter cet article

les-voyages-de-gridelle 16/05/2012 08:43

c'est drolement original et ça doit être à tomber ça! miam!

Aurore 16/05/2012 09:43



merci :)