Recette : tiramisù acidulés, framboise et rhubarbe

Publié le par Aurore

Tiramisù : "tire-moi vers le haut", "emmène-moi au ciel". Ça laisse plutôt songeur, non ? Avec un tel titre, le tiramisù a intérêt d'être à la hauteur. Quand on promet le septième ciel, on assume !

Une fois la recette terminée, on s'aperçoit que la promesse est à moitié tenue. Ce dessert est plutôt simple à confectionner. Inutile de gravir des montagnes pour se remonter le moral ou fondre de plaisir.

Si la mousse au mascarpone et les biscuits sont, dans la recette classique, accompagnés de café, les versions fruitées n'ont plus à faire leurs preuves. Ici, la douceur de la mousse au mascarpone contraste avec l'acidité des framboises et de la rhubarbe. Le tout donne un dessert plutôt léger, la version mini y est pour quelque chose, qui permet de terminer le repas sur une note fruitée et aérienne. On a presque la tête dans les nuages, promesse tenue...  

tiramisu 6

tiramisu4

tiramisu 2

tiramisu 7

tiramisu

tiramisu 8

tiramisu 5

tiramisu 3

 

Tiramisù framboise et tiramisù rhubarbe

Pour 6 tiramisù à la framboise et 6 à la rhubarbe :

- 200 gr de mascarpone / - 2 oeufs / - 50 gr de sucre en poudre + 4 cs / - 1 cc d'extrait de vanille / - 100 gr de framboise / - 200 gr de rhubarbe / - 6 biscuits roses de Reims / - 5 cl d'eau

Confection du sirop de sucre : dans une casserole, verser l'eau et 2 cs de sucre, chauffer sur feu doux pour faire fondre le sucre. Réserver.

Compotée de rhubarbe : laver, éplucher et couper la rhubarbe en petits cubes. Dans une casserole, faire compoter 5 minutes environ avec 2 cs de sucre et 2  cs d'eau. Réserver.

Mousse de mascarpone : mélanger la mascarpone, les 50 gr de sucre, les jaunes d'oeufs et l'extrait de vanille. Monter les blancs en neige et incorporer délicatement à la préparation à base de mascarpone.

Dressage : concasser grossièrement les biscuits (pas trop). 

Verrines à la framboise : tremper rapidement les biscuits dans le sirop et disposer au fond des verrines, ajouter les framboises et la mousse au mascarpone.

Verrines à la rhubarbe : disposer les biscuits au fond des verrines, sans les tremper, ajouter la compotée de rhubarbe et la mousse au mascarpone.

Laisser prendre au frais pendant au moins 4 heures avant de déguster.

Bon appétit !


Publié dans Gourmandises sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le blog de Pouce 06/06/2012 14:50

Les tiramisus sont magnifiques. J'ai un faible pour celui à la rhubarbe

Aurore 06/06/2012 22:54



Moi aussi ! merci :)



Maman Dine 05/06/2012 09:36

J'ai un faible pour la framboise mais les deux verrines sont très jolies ^^

Aurore 05/06/2012 12:28



:), depuis que j'ai goûté la rhubarbe, je suis accro !