Croquez Monsieur !

Publié le par Aurore

Le croque-monsieur, c'est très bien, c'est très bon, surtout lorsqu'on a peu de temps ou pas très envie de cuisiner. Mais on se lasse rapidement du classique jambon-fromage. Qu'à cela ne tienne, dans le pain de mie, on peut mettre ce que l'on veut. A nous les variantes salées ou sucrées !

Pour moi, ce sera une version épicée, composée de poireau, poulet et curry !

croc2

croc1

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Récemment, j'ai  acquis le Croquez Monsieur de Philippe Conticini (oui encore lui !), édité par Marabout. L'ouvrage est mignon, il y a des recettes salées et sucrées, ces dernières sont très appétissantes ! J'ai particulièrement apprécié l'avant-propos, l'auteur y explique brièvement l'origine de l'ouvrage qu'il dédicace à son épouse.

En élève désinvolte, je n'ai suivi aucune recette à la lettre. Mais puisqu'il faut rendre à César ce qui est à César, j'évoque ici l'objet de mon inspiration... Et j'ajoute que je ne suis pas si mauvaise élève, je m'applique modestement à rendre encore un peu plus vrai le propos du maître : "Chacun de nous, professionnel ou amateur, peut mettre au point une recette, avec un peu d'audace et de ténacité".


croc4croc3 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour 2 croque-monsieur

- 4 tranches de pain de mie /- du fromage frais / - 1 blanc de poireau / - 1 petit blanc de poulet/ - 2 cs d'huile d'olive /- 1 cc de curry /- sel et poivre /- un peu de beurre

croc5croc6

 

Préparation du poulet : découper le poulet en petits morceaux. Dans un bol, mélanger avec une cuillère à soupe d'huile, le curry, du sel et du poivre. Filmer et mettre au frais pendant environ 15 minutes.

Émincer finement le poireau et le faire revenir dans une cuillère à soupe d"huile d'olive quelques minutes, retirer du feu et réserver. Cuire les morceaux de poulet.

Confection du croque-monsieur : sur deux tranches de pain, étaler du fromage frais, le poireau et les morceaux de poulet. Beurrer l'extérieur des autres tranches et déposer sur les tranches garnies. Faire chauffer dans l'appareil à croque-monsieur jusqu'à ce que le pain soit doré.

Bon appétit !

 


Publié dans Mets salés

Commenter cet article

Cupcakes en folie et autres douceurs 26/01/2012 21:22

je le croquerais bien ce monsieur là hihi!!! Bises

Aurore 26/01/2012 21:52



C'est vrai que son teint de curry lui donne un air ravissant :) !



AurelieWa 26/01/2012 14:55

il est génial ce croque monsieur revisité

Aurore 26/01/2012 14:57



Merci :)


Pratique pour écouler les poireaux qui "squattent" le frigo