Crème au lait de soja et ses grains de riz soufflés

Publié le par Aurore

Je ne suis pas particulièrement adepte des aliments biologiques, mais j'apprécie la découverte de nouveaux produits. Jusqu'à présent, je n'avais jamais goûté le lait de soja. Composé de graines de soja et d'eau, je lui trouve un goût un peu particulier qui n'est pas désagréable ! L'avantage, c'est qu'il peut se substituer au lait de vache dans la majorité des préparations, c'est assez pratique pour ceux qui ont des allergies. Je pourrais aussi évoquer les bienfaits d'un tel aliment sur la santé, j'en connais peu à ce sujet, je m'abstiendrai donc, il faudra fouiller sur Internet pour plus d'informations :).

Évidemment, il ne faut pas s'attendre à retrouver un goût similaire aux préparations à base de lait de vache. Ces crèmes ont, le contraire aurait sans doute étonné, un arrière-goût de soja. Pour l'atténuer, on peut augmenter la quantité d'un autre produit (le sucre, la vanille, par exemple), quant à moi, je les aime comme cela.

soja4soja3

 

soja1soja2


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces petites crèmes m'ont donné du fil à retordre. Initialement, j'avais prévu de les faire au chocolat et de les cuire au bain-marie, dans le four. Le résultat a été catastrophique. J'ai, sans doute, mal maîtrisé la température du four, les crèmes ont bouilli. Je les ai finalement cuites à la casserole, sans chocolat, je n'en avais plus... L'erreur sera corrigée, je vous promets une recette de crème au four, bientôt...

 

Crèmes au lait de soja et grains de riz soufflés

Pour 2 ramequins

- 30 cl de lait de soja à la vanille / - 2 jaunes d'oeuf /- 20 gr de sucre /- 15 gr de farine de mais /- une poignée de riz (j'ai utilisé du riz rond)

 

Préparation des crèmes : dans une casserole, porter le lait de soja à ébullition. Dans un bol, mélanger les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine de mais tamisée et verser doucement le lait chaud dans la préparation. Mélanger pour délayer la farine de mais. Reverser le tout dans la casserole et chauffer sur feu doux pour faire épaissir la préparation, elle doit avoir une texture crémeuse. Retirer du feu, verser dans les ramequins et mettre au frais avant de servir.

Préparation du riz soufflé : dans un wok (ou une poêle) très chaud, faire souffler le riz une trentaine de secondes environ. Attention, cela est très rapide, les grains de riz "sautent" et prennent une coloration légèrement dorée. Laisser refroidir les grains de riz et les disposer sur la crème avant de servir.

Bon appétit !

 

Publié dans Gourmandises sucrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

AurelieWa 02/02/2012 09:24

c'est bien tentant comme dessert

Cécile 31/01/2012 18:11

Hello! J'ai suivi de loin tes derniers délices, mais je n'ai pas eu l'occasion de venir observer en détail! Ici on n'est pas trop fan du lait de soja, mais je suppose qu'en crème ça passerai
beaucoup mieux! Et le petit croquant des grains de riz soufflés apporte un petit plus gourmand qui me plait beaucoup! Bizzzz!

louna 31/01/2012 16:11

tes cremes ont l'air succulentes merci pour la recette